Dans le pamphlet "Le bolchevisme de Moïse à Lénine: Dialogue entre Adolph Hitler et moi" ("Der bolchevismus von Moses bis Lenin: Zwiegrepräch zwischen Aldolph Hitler und mir.") publié à titre posthume en 1924 par Dietrich Eckart qui est considéré comme le principal tuteur et inspirateur de l'antisémitisme de Hitler (voir Ralf Georg Reuth, "Hitlers Judenhass. Klischee und Wirklichkeit" Piper, München, 2009 ) une place de choix est donnée à l'analyse du Livre d'Esther.
Il est affirmé, ni plus ni moins, que c'est le seul livre de la livre qui dit la vérité sur les juifs, le reste de la Bible n'étant qu'un instrument permettant de réduire les gentils en esclavage.
Il faut rappeler qu'à l'époque la critique de Nietzsche du christianisme comme religion d'esclaves avait toute son actualité. Non seulement parce que le christianisme avait à ses débuts trouvé un grand succès parmi des esclaves mais parce que à l'époque de Nietzsche l'évangélisation des esclaves aux USA et en Afrique du Sud servait bien aux intérêts des maîtres.
La conclusion d'Eckart était que les livres de la Bible, à l'exception de celui d'Esther, étaient des livres pour écrits pour "la religion d'esclaves" qui devait soumettre les gentils.
![]() |
| Dietrich Eckart |
Pour Eckart et Hitler le Livre d'Esther était le seul livre où les juifs disaient la vérité sur eux-mêmes parce que :
- C'est un livre où aucune mention de Dieu n'est faite.
- C'est un livre qui répond à une logique purement tribale.
- C'est un livre qui exprime une cruauté totale à l'égard des gentils.
- C'est le premier texte qui parle d'un personnage, l'héros Mordekhai, comme étant un "juif" ( אִישׁ יְהוּדִי) [Esther 2.5]. C'est la première mention dans la Bible du mot "juif".
Beaucoup des choses on été dites sur Hitler comme étant un Haman des temps modernes, et du texte d'Esther comme étant prémonitoire de la Shoah. La lecture du pamphlet d'Eckart et Hitler nous amène à inverser cette perspective : La vision que Hitler avait des juifs était fortement inspirée du livre d'Esther. Haman n'a certainement pas pu s'inspirer de Hitler mais Hitler c'est très vraisemblablement inspiré du personnage de Haman et voulut être un Haman qui réussit.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire