mercredi 8 février 2017

"Civilisations supérieures" (2012)

Commençons par dire que pour le scientifique, il ne peut pas avoir des civilisations supérieures, inférieures, médiocres, etc. Car, dès que l'on parle en tant qu'anthropologue, historien, sociologue, psychologue, etc. on s'interdit, pour des principes fondamentaux de méthodologie scientifique, d'être normatif et de proférer des jugements de valeur.

Permettez-moi une anecdote d'un monde déjà disparu, l'Union Soviétique. Dans les années 70 et 80, j'étais psychologue de formation et j'avais progressivement abandonné la psychanalyse me laissant attirer par le behaviorisme américain qui satisfaisait davantage ma soif de science et de connaissance objectives dans la compréhension du comportement humain. Les psychologues soviétiques de l'époque faisaient un travail très proche du notre, mais plus centré dans l'étude prétendue directe, mais plutôt déductive des fonctions cérébrales. Mon seul point de divergence avec cette école soviétique était dans la façon où ils nommaient l'objet de leur étude : Tandis que les psychanalystes parlaient d'"Inconscient" et de "Psychisme" et nous parlions de "Comportement" et d'"Organisme", nos homologues soviétiques parlaient d'"Activités Cérébrales Supérieures". Une fois dans un congrès international, j'ai posé la question à un psychologue soviétique (qui avait l'esprit occupé à comment éviter de rentrer chez lui) sur ce terme "Supérieur" en l'accablant de questions du genre : "Vous dites "Supérieur" parce que vous parlez de fonctions corticales qui anatomiquement se situent au-dessus du Thalamus ? Dites-vous supérieur parce que vous parlez de fonctions du cortex frontal qui anatomiquement se trouve dans la partie antérieure haute du crâne ?" Je n'ai jamais su s'il avait une réponse, il m'a juste tourné le dos et je ne l'ai pas revu.



Du point de vu scientifique toutes les cultures sont également dignes d'intérêt, en ce sens, et peut-être seulement en ce sens, elles se valent.

Cela dit, de même que chacun de nous est aussi enfermé dans son époque, on est aussi enfermé dans une culture dans laquelle nous nous sommes formés. Chacun de nous est victime et acteur d'une culture, la sienne. Quelle est notre culture ? Notre culture est celle que nous percevons comme normale, naturelle, propre, familière. De même nous percevons comme étranges, dépaysantes, bizarres, différentes… les autres cultures, les cultures qui ne sont pas la notre.

Je dois ajouter que même si certains cultures peuvent ignorer les autres, même en temps de mondialisation, d'autres cherchent à imposer ses propres valeurs comme des valeurs universelles. C'est le cas de l'occident avec sa Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen qui s'est imposé sous certaines versions jusqu'à la Charte des Nations Unies, et c'est aussi le cas de l'Islam qui considère que tous les hommes ont été crées musulmans et que toute l'Humanité doit intégrer l'Oumma = la Communauté des Croyants.

Le relativisme culturel est impossible pour les terriens parce chaque terrien est né dans une culture et inévitablement porte, au moins, certains de ses préjugés. Il n'y a qu'un être "intelligent" d'une autre planète qui pourrait nous visiter et en tout objectivité comparer nos différentes cultures et émettre des jugements sur elles. Peut-être que cet extra-terrestre serait frappé par cette étrange habitude qui ont les humains, dans presque toutes les cultures, de couvrir leurs parties génitales, et à un moindre degré, leurs organes mammaires. Peut-être il trouverait cela aussi choquant et troublant que ce que je peux trouver le niqab ou la burka, tandis que notre ET pourrait trouver très naturel qu'on se couvre le visage.

En tout cas, sortons du colonialisme de prétendre que nos valeurs sont universelles, elles ne le sont pas, mais cela ne nous rend ni plus ni moins tolérants aux valeurs des autres. Tout le monde sait que certains codes vestimentaires, et autres, doivent être respectés en Arabie Saoudite, par exemple. L'Europe n'est supérieure ni inférieure a l'Arabie Saoudite, en Europe aussi des codes doivent être respectés.

Racisme c'est croire "nous, nous avons l'esprit ouvert, eux, ils ont l'esprit fermé. Comme nous sommes supérieurs, nous devons les tolérer eux, même si eux ne nous tolèrent pas. C'est la preuve de notre supériorité".

Je ne crois pas dans cette supériorité ou infériorité. Je suis contre le niqab et la burka parce que ça me choque, me rend malade, me pollue le paysage… Parce que je ne me sens meilleur ni moins bien qu'un Saoudien, et tout comme je comprends qu'il y a de choses qui l'insupportent, de même il y a des choses qui m'insupportent moi. Je suis aussi limité par ma culture que le Saoudien l'est par la sienne.

Je finis par deux annexes :

LA TOLÉRANCE
La tolérance, c'est comme le foot, les échecs ou les règles de la circulation. La tolérance peut seulement s'appliquer à ceux qui en respectent les règles. Autrement, si l'on tolère l'intolérance, automatiquement, on devient intolérant.
Besoin d'un exemple ? Volontiers ! : Si nous acceptons que dans un pays lambda (comme l'Ouganda) on condamne et exécute à mort des homosexuels (dont l'homosexualité est le seul chef d'accusation), nous sommes intolérants.

CIVILISATION ET CULTURE
Il y a des abus avec le mot "civilisation" que l'on utilise à tort comme synonyme du mot "culture". Il y a autant de cultures qu'il y a des peuples, mais peu de cultures sont devenues des civilisations : Une civilisation a sa propre architecture, médecine, philosophie, sciences.
En ce moment, je ne vois que trois civilisations vivantes (l'"occident", la Chinoise et l'Indu).
La civilisation arabe n'est plus depuis 700 ans : De nos jours personne n'irait se soigner chez un médecin qu'utilise une médecine arabe, personne ne construirait des tours à Dubaï ou ailleurs utilisant une ingénierie ou architecture arabes.
De même, on entend parfois l’expression « civilisation judéo-chrétienne » qui est tout à fait inexacte, il y a une morale judéo-chrétienne, mais pas une civilisation. Les juifs n’ont jamais développé une architecture, une médecine, une science, une technique… propres. Bien qu’il ait eu des grands scientifiques et médecins juifs (dont Maïmonide), il n’y a jamais eu une médecine ou une science juives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire