Chamberlain et Daladier étaient beaucoup plus lucides, patriotes et dignes que Marine Le Pen, Arno Klarsfeld, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui demandent à l'Ukraine de céder du territoire et/ou à la France de ne pas leur envoyer des armes.
À Munich, Chamberlain et Daladier devaient arbitrer entre combattre Hitler et combattre Staline.
Hitler s'était présenté, et était vu par l'Occident, comme un rempart contre Staline.
Pour l'Occident, affaiblir Hitler signifiait laisser Staline prendre le contrôle de l'Europe de l'Est. Ce qui est, en effet, arrivé après la Seconde Guerre mondiale.
Le Royaume-Uni et la France n'étaient pas prêts pour la guerre. Munich leur a fait gagner du temps.
Contrairement à Marine Le Pen, Arno Klarsfeld, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon et leurs semblables, qui veulent se soumettre à l'hégémonie russe. Chamberlain et Daladier voulaient contenir et vaincre Hitler sans donner l'avantage à Staline.
Leur stratégie était de gagner du temps pour se réarmer pour atteindre cet objectif.
Leur point de vue, contrairement à celui des “pacifistes” d'aujourd'hui, n'était pas de laisser Hitler annexer les Sudètes et ensuite avoir la paix pour toujours. Chamberlain et Daladier voulaient battre et neutraliser Hitler.
Si Chamberlain et Daladier avaient tort, ce qui n'est pas certain, car le temps gagné avec Munich a permis au Royaume-Uni de s'armer et enfin de gagner la Seconde Guerre mondiale, ils ne méritent pas l'affront d'être comparés à Marine Le Pen, Arno Klarsfeld, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon et leurs semblables qui veulent se soumettre à l'hégémonie russe en échange des promesses de paix de Poutine.
Si nous avions empêché Poutine d'écraser et de détruire la République tchétchène d'Itchkérie, il n'aurait pas envahi la Géorgie, la Crimée et l'Ukraine.
Si en Ukraine Poutine n'est pas arrêté, la Transnistrie, la Moldavie, les États baltes, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne et l'Allemagne suivront.
La seule voie pour la paix est de soutenir l'Ukraine, de repousser la Russie jusqu'à ses frontières de 1991 et de la forcer à désarmer.
Ceux qui ne soutiennent pas l'Ukraine sont des alliés objectifs de l'agression russe et devraient être tenus pour responsables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire