Le Brésil est le pays non africain qui possède la plus grande population noire au monde. Combien d’Afro-Brésiliens étaient assis dans les tribunes des stades lors de la Coupe du monde ? Uniquement des étrangers, pas d’Afro-Brésiliens. Il y a beaucoup d'Afro-Brésiliens parmi les joueurs, mais aucun parmi les spectateurs.
Au Brésil, l’apartheid de fait est pratiqué en totale impunité.
La situation des quelques peuples autochtones survivants est encore pire que celle des Afro-Brésiliens. Les exterminations visant à leur confisquer leurs terres sont multiples et se poursuivent en toute impunité et quasiment sans aucune couverture médiatique.
La situation des groupes ethniques aborigènes dans la région entourant São Paulo est particulièrement dramatique. Ces ethnies de langue guaranie sont dépossédées de leurs terres ancestrales et confinées dans des ghettos isolés, où les conditions de vie sont bien inférieures à celles des pires favelas.
Au Brésil, depuis l'arrivée des Portugais et jusqu'à aujourd'hui, le génocide a été pratiqué sans interruption, sans que personne en soit informé, dans l'impunité totale et dans l'indifférence totale du reste de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire