jeudi 20 février 2025

À propos du Coran

Le Coran est une composition ambiguë et désordonnée, comportant 2 500 erreurs linguistiques et stylistiques, écrite dans un arabe du nord de la Syrie ou de l’Irak avec une quantité considérable d’emprunts à l’araméen et à l’hébreu, rassemblant des contenus provenant principalement de sources judéo-chrétiennes du Moyen-Orient.

Absence de points et de signes diacritiques.

Il existe de nombreux doutes sur le sens original des mots et des phrases du Coran, car dans les manuscrits les plus anciens, les lettres arabes manquent de points et de signes diacritiques, ainsi 23 des 28 lettres arabes ont une lecture incertaine.

Des doutes sur l'intégrité du texte.

Les érudits sunnites :

  • La sourate 33 Al-Ahzab (La coalition) comptait 200 versets, soit encore plus longue que la sourate 2 Al-Baqarah (La vache) qui compte 286 versets. Mais il n’en reste que 73. Ce qui veut dire que 213 versets ont disparu.

  • La sourate 9 Al-Tawba (Le repentir) était équivalente à la sourate 2 Al-Baqarah (La vache) qui en compte 286, mais il n'en reste que 129. Et selon d’autres sources, il ne reste qu’un quart de cette sourate, ce qui implique que 387 versets ont disparu.

  • Une sourate équivalente à la sourate 9 Al-Tawba (Le repentir) (129 versets) a été révélée puis supprimée.

  • Deux sourates Al-Hafd et Al-Khal' ne figurent pas dans le Coran actuel.

  • Le cheikh égyptien Mustafa Rashid, dans un article sur les versets manquants du Coran, conclut que le Coran, connu sous le nom de Mushaf d'Othman, a été compilé par le calife Othman, qui a brûlé d'autres versions comme celles d'Ibn-Mas'ud, Ibn-Abbas et Ayshah. Cela a conduit à sa condamnation comme mécréant, à son assassinat et à son enterrement dans un cimetière juif (*). Il affirme que le Coran est incomplet.

Des érudits chiites :

  • Al-Kulayni (mort en 941), surnommé « Le Trust de l'Islam », a déclaré que le Coran que l'ange Gabriel a apporté à Mahomet contenait dix-sept mille versets. Le Coran actuel compte 6 236 versets, ce qui signifie que près des deux tiers du Coran ont disparu. À propos de la version coranique de Fatima, il dit : «C'est un Coran qui contient trois fois votre Coran. Par Dieu, il n'y a aucune lettre de ton Coran. ».

  • Al-Fayd Al-Kashani (décédé en 1680) a déclaré que le Coran actuel est incomplet, modifié et diffère de ce qui a été révélé à Mahomet, en omettant le nom d'Ali et en manquant d'arrangement approprié. Il prétend que cela rend le Coran peu fiable, car ses versets peuvent être modifiés, le rendant inutilisable pour l'argumentation ou l'orientation.

  • Certains chiites accusent Othman d'avoir délibérément modifié ou supprimé des textes coraniques faisant référence à Ali (mort en 661). Ils affirment que des parties importantes, y compris des chapitres entiers tels qu'Al-Wilayah (La Gardienne) et Al-Nourayn (Les Deux Lumières), ainsi que de nombreux versets, ont été supprimés du Coran standardisé d'Othman pour empêcher Ali de succéder à Mahomet comme calife.

Manque de contexte et d'ordre

La plupart des sourates (chapitres), à l'exception du premier, ont été classées de la plus longue à la plus courte, sans tenir compte de l'ordre dans lequel les prétendus révélations se sont produites. Le Coran présente donc un mélange confus qui ne tient pas compte des contextes.

Le Coran est un texte sans contexte : il s'adresse à un public censé être familiarisé avec la Torah et les Évangiles.

Grammaire et vocabulaire

La grammaire et le vocabulaire de nombreuses parties sont tout simplement défectueux.

Un érudit arabe athée (**) a montré qu'environ 900 mots du Coran ne sont pas arabes et ne peuvent pas être compris par un arabophone sans orientation religieuse.

Comme le Coran est censé être la parole parfaite et inchangée de Dieu, créée (ou même incréé!) avant la création du monde, la plupart des croyants recherchent des valeurs mystiques profondément cachées dans les fautes de frappe, les erreurs et le simple charabia qu'il contient. Une exception à cette règle est Ibn Khaldun (1332-1406), qui écrit prudemment : « Les hommes autour de Mahomet [et les générations suivantes qui les ont imités] ont écrit le Coran dans leur propre écriture, qui n’était pas d’une bonne qualité solidement établie ».

Le Coran est un texte sans queue ni tête.

Le Coran est nu comme l’Empereur dans l’histoire d’Andersen.

Ceux qui prétendent l’avoir lu et compris se trompent eux-mêmes et trompent les autres.

Puisque e texte du Coran n'a pas de sens cohérent, chacun peut lui faire dire ce qu’il veut.

________________________________________________________

(*) Ou peut-être parce que lui et ses compagnons étaient juifs, car l'Islam n'existait pas encore à cette époque.

(**) Dans Traduction anglaise de Murad ~900 mots restent non traduits car absents des dictionnaires arabes.

________________________________________________________

Sami Aldeeb (2021) Introduction aux erreurs linguistiques dans le Coran.

Mohammad Ali Amir-Moezzi & Guillaume Dye (2019) Le Coran des historiens, 3 vol., Paris, Cerf, 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire