lundi 14 septembre 2015

Hitler et ses rapports avec les juifs qu'il connut personnellement


La haine féroce d'Hitler contre les Juifs a été peut-être la haine la plus destructrice de toute l'histoire de l'humanité .

Le bon sens et la psychologie et l'historiographie vulgaires nous portent à croire que cette immense haine s'est formé à un stade précoce de sa vie , pendant son enfance ou sa jeunesse.
Cela n'est pas vrai.

L'antisémitisme de jeunesse est un mensonge de plus, que Hitler fabrique en 1923 quand il écrit son imbitable "Mein Kampf" et que ces principaux biographes (Bullock, Fest et Kershaw) reprennent naïvement.  
Sa vraie formation antisémite il l'a recevra en 1919, ayant déjà 30 ans, par son mentor Dietrich Eckart.

Brigitte Hamann, John Toland et Ralph G. Reuth nous en donnent une toute autre version des faits concernant les rapports de Hitler avec les juifs avant 1919, quand il a 30 ans et commence sa carrière de politique et d'antisémite.



L'éducation

Il est vrai que Hitler, tant à la maison qu'à l'école, a reçu une éducation antisémite.
Mais dit comme cela, cela n'est qu'une demi-vérité . Il a également reçu une éducation anti-française, anti-tchèque, anti-italienne, anti-polonaise, anti-russe, etc.
Hitler a reçu une éducation "Völkisch", qui exaltait l'allemand et détestait tout ce qui ne l'était pas . La plupart des autrichiens germanophones de sa génération ont reçu cette éducation "Völkisch".

Le médecin juif de sa mère

Dr. Bloch
Il a beaucoup été spéculé que Hitler a commencé à haïr les Juifs parce qu'il était mécontent des soins que le médecin juif, le Dr. Bloch a apporté à sa mère . Cela est faux . Hitler n'avait aucun grief contre le Dr. Bloch . Bien que sa mère soit morte de cancer quand il avait 16 ans , Hitler ne s'est jamais plaint des soins du Dr. Bloch et entretint de bons rapports avec lui après du décès de sa mère.
Le Dr. Bloch découvrit en 1922 avec surprise que Hitler était antisémite.
D'après les témoignages du Dr. Bloch et de sa fille, Hitler les a protégé des persécutions et discriminations antisémites. Après l'" Anschluss " Hitler plaça le Dr. Bloch et sa famille sous la protection de la Gestapo (c'étaient les seuls juifs à avoir bénéficié de cette mesure). En 1940 Bloch et sa famille émigrent aux USA en pouvant y apporter leurs biens. Il mourut au Bronx en 1945, un mois après le suicide de Hitler, à l'âge de 73 ans d'un cancer l'estomac.


Wagner et l'opéra

Il est vrai que Wagner, avant d'avoir connu le succès, était un grand antisémite et exerça une influence majeure sur la mentalité de Hitler.
Hitler a été un personnage wagnérien jusqu'à la fin . La dernière fois que Speer lui a rendu visite dans son bunker , pour l'inciter à quitter Berlin , ce que Hitler refusa, Speer lui a demandé si il avait l'intention de succomber comme Odin au Valhalla .
Bien qu'il aimait l'opérette plus que l'opéra, Hitler était très amateur des deux, mais seulement si elles étaient allemandes .
Le jeune Hitler avait confié à Kubicek , le seul ami qu'il a eu dans sa vie, que s'il devait choisir entre un opéra français ou italien et un opéra composé par un juif allemand , il aurait préféré l'opéra du juif .
Après avoir connu le succès, Wagner oublie complètement son antisémitisme et choisit le juif Gustav Mahler comme son directeur d'orchestre. En 1908, quand Hitler pouvait encore se permettre d'être assidu à l'opéra , un mouvement de rejet antisémite se déclenche contre Mahler , à cette occasion Hitler soutient que Mahler est le meilleur interprète de Wagner et exprime aussi son admiration pour d'autres compositeurs juifs comme Mendelsohn et Offenbach.


Le peintre raté

Dans sa précaire carrière de peintre , Hitler vendit très peu de croûtes , mais ces rares croûtes il les a vendues par des intermédiaires juifs . Hitler ne s'est jamais plaint de ses intermédiaires .
D'après Hamann, Hitler noue des bon rapports avec beaucoup d'autres juifs et bénéficie des institutions juives viennoises qui venaient en aide aux jeunes sans domicile. Des antisémites qui l'ont connu à l'époque le prenaient pour un philosémite et avaient du mal à comprendre son revirement à partir de 1919.


Le caporal pendant la Grande Guerre

Hitler était un soldat courageux, bien que pendant la guerre il n'ait pas tiré un seul coup . Le seul coup de feu tiré dans sa vie , il l'a tiré dans l'air à Munich en 1923 pendant l'infâme putsch de la brasserie . Peut-être il faudrait compter aussi le coup de feu avec lequel il se serait suicidé , mais cela se discute.


Hugo Guttman
Son courage, ou plutôt témérité, il l'a démontré avec le vélo qu'il utilisait pour porter des messages d'une tranchée à l'autre , ce qui a été sa mission pendant la guerre . Son supérieur immédiat était un juif: le lieutenant Hugo Gutmann.
C'est le lieutenant Gutmann qui a fait les démarches pour que Hitler obtienne la Croix de Fer dont Hitler ne s'est jamais séparé depuis le moment où il l'a reçu jusqu'au moment de son maladroit suicide dans le bunker . Gutmann, qui était très satisfait des services de messagerie de Hitler, a essayé à plusieurs reprises de lui obtenir une promotion . Mais la hiérarchie a toujours refusé cette pétition du lieutenant Gutmann et toujours pour la même raison : Hitler n'avait aucun charisme (!) et ses camarades ne le respectaient pas 1.


En février 1919 Guttmann est démobilisé. Dans l'automne de 1933 Guttman obtint sa pension de vétéran de guerre, grâce à un décret de Hindenburg qui protégeait les vétérans juifs des lois antisémites. En 1935, avec les infâmes lois de Nuremberg, Guttman perdit sa nationalité allemande mais continua à recevoir sa pension de vétéran, grâce aux nombreux lettres qu'il adressa à Hitler, qui répondit à ces demandes avec réticence, mais y répondit. En 1938 Guttman se fait arrêter par la Gestapo mais il fut libéré par le personnel des SS qui connaissait ses liens avec Hitler. En 1939 Guttman et sa famille partirent pour la Belgique juste au moment où l'invasion de la Pologne commençait. En 1940 il émigra aux États-Unis juste avant l'invasion des Pays Bas. Il y mourut en 1962 âgé de 81 ans. Aux États-Unis Guttman déclara qu'il n'aurait jamais décoré Hitler ni essayé de le promouvoir s'il s'était douté qu'il était antisémite.


Et après ?

Dietrich Eckart
Après les événements de 1919 Hitler se découvre une carrière d'orateur, grâce à sa formation wagnérienne, et de politique antisémite sous l'égide de son mentor Eckart. Hitler avait déjà 30 ans. Un âge assez tardif pour former ses convictions profondes. Demandez-vous, cher lecteur, quel âge vous aviez quand vos convictions politiques profondes se sont formés.



 

 

 

L'hypocondrie

Dr. Warburg
L'hypocondrie de Hitler était plus forte que son antisémitisme. Pour cela il mit sous sa protection le médecin juif Dr. Otto Heinrich Warburg (un David Servan-Schreiber avant la lettre) qui avait obtenu le prix Nobel de Médecine en 1931 pour ses recherches en oncologie. Contrairement aux autres médecins de son origine, il a pu continuer à exercer son métier sans entraves pendant le 3ème Reich ( parce que Hitler voulait l'avoir sous la main au cas où ) et mourut en 1970 au respectable âge de 87 ans.



 

 

Le vrai chef de la Luftwaffe

Tout le monde sait que le Göring du 3ème Reich, contrairement au héros de la Grande Guerre, était un frimeur, un cleptomane (collectionneur compulsif d'objets volés) et surtout, et avant tout, un drogué accro à la morphine.


Erhard Milch
Son commandement de la Luftwaffe n'était que fictif. Une personne dans son état ne pouvait pas exercer de telles responsabilités. Le vrai chef opérationnel était le maréchal des airs Erhard Milch, dont Hitler ne pouvait ne pas savoir qu'il était juif, mais il a fait comme s'il ne le savait pas et lui a expédié un certificat de arianisation. Le frère de Milch, un peu plus solidaire avec ses congénères a activement espionné en faveur des alliés.


 

 

 

Antisémite par opportunisme ou par conviction ?

Opportunisme ou conviction c'est un faux dilemme . Il faut les deux à la fois . L'opportunité facilite l'opportunisme et puis il y a la conviction qu'il est essentielle pour convaincre les autres en temps opportun . Tous les bons acteurs et commerciaux le savent : Pour convaincre efficacement les autres on doit d'abord se convaincre soi-même, et plus on est convaincu plus facilement on convainc les autres. Ceci a été théorisé au théâtre sous le nom de "méthode Stanislavski " qui est toujours utilisé par l'Actors Studio de New York.







1 Une analogie peut être établie sur ce point avec Mussolini, même s'il s'agissait de deux personnages très différents : Contrairement à Hitler, Mussolini n'était pas autodidacte et avait fait une formation d'instituteur. Il a été licencié de son premier boulot d'instituteur parce qu'il n'arrivait pas à tenir sa classe (!), ce qui l'obligea à devenir journaliste et ensuite, homme politique.





__________________________________________________________________

Hamann, B. Hitlers Wien. Lehrjahre eines Diktators. Piper, 1996
Reuth, R. G. Hitlers Judenhass: Klischee und Wikrlichkeit, Piper, 2008
Rigg, B. M. Hitler's Jewish soldiers. University Press of Kansas
Todland, J. Adolph Hitler, Anchor, 1977















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire