lundi 9 octobre 2023

Gaza: Le mythe de « la prison à ciel ouvert ».

Lorsque Israël a donné l'indépendance à Gaza en 2005, les gazaouis avaient plein contrôle de leurs frontières terrestres et maritimes et de leur espace aérien avec leur propre aéroport international.

En 2007, un parti suprémaciste musulman et antisémite, le Hamas, a pris le pouvoir avec comme principal programme la destruction d'Israël. Dans ce but, ils utilisèrent leurs ports, aéroports et frontières pour importer des armes pour attaquer Israël. Pour sa propre défense, face aux agressions militaires, Israël a dû fermer les frontières terrestres et maritimes et les aéroports de Gaza.


Si les gazaouis se sentent enfermés, c'est à la politique de leur gouvernement antisémite qu'ils doivent cette situation.


Cela dit, Gaza n'a jamais été bloquée, elle a une frontière sud ouverte avec l'Égypte. Si ce pays ferme aussi sa frontière avec Gaza, cela ne dépend pas d'Israël.


Voici quelques images de « la prison à ciel ouvert »:





La bande de Gaza est seulement la 63ᵉ région la plus densément peuplée du monde. 
Selon la CIA, elle compte une population de 1 957 062 habitants sur une superficie de 139 kilomètres carrés, ce qui représenterait une densité de 14 029 habitants au kilomètre carré, soit inférieure à la densité de la ville de Paris  (20 641/km²)  ou Tel Aviv (23 067/km²). 

Si l’on compare Gaza à un pays, elle se classerait au sixième rang, mais n’est même pas proche des deux premiers – Macao (56 247) et Monaco (51 167).

La ville de Gaza est la 63ᵉ zone urbaine la plus densément peuplée au monde, avec 108 790 habitants au kilomètre carré. C'est bien en dessous de Bnei Brak en Israël (197 240 habitants au kilomètre carré). Une comparaison plus pertinente est celle de Manhattan, qui s’étend sur 59 kilomètres carrés contre 17 pour la ville de Gaza. Sa densité de population est supérieure à 181 818 habitants par kilomètre carré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire